Conception des cartes : pourquoi ? comment ? par qui ?

Pourquoi ? Les cartes OBP devaient répondre à plusieurs objectifs :

Comment ?

Création d'un MNT des différents secteurs de l'Oisans, avec un relief virtuel en 3D. Les bases de données nécessaires sont fournies par l'IGN (le maillage utilisé a un pas de 50m). Un soleil virtuel crée des ombres très naturelles sur le relief.

Choix du meilleur angle de vue du secteur à travailler. Vue à 45° environ avec un observateur situé entre 6000 et 7000 mètres d'altitude. L'image choisie est ensuite figée en 2d.

Toutes les données nécessaires à la carte sont numérisées ou importées de bases de données. Il s'agît des routes, des cours d'eau, des villages, des limites de végétation (neige, rocher, herbes, forêt) et bien sûr des sentiers de l'Oisans. Enfin, des courbes de niveaux (tous les 500 m) ont été numérisées dans un objectif pédagogique.

Toutes ces informations sont ensuite importées sur l'image 2D et complétées de détails ultimes ; noms des lieux et villages, des sommets, des cours d'eau, des vallées et vallons, des sites remarquables, des altitudes, des pictogrammes pour les services et détails particuliers. Enfin les pastilles de numérotation des sentiers de l'Oisans sont placées sur l'image.

La mise en forme esthétique est affinée à la palette graphique ; texture de l'herbe, des zones boisées, des rochers, des glaciers et maisons. Le travail des couleurs, des nuances de ces différents éléments donnent tout le réalisme des dessins.

Par qui ?

Tout ce travail a été confié à la société Kaliblue qui a fait preuve d'un grand sens de l'innovation, de créativité et du détail pour qu'une fois imprimées, les cartes OBP soient de la meilleure qualité visuelle possible et donnent envie à l'utilisateur de parcourir sans relâche les quelques 800 km de sentiers que compte l'Oisans.