Conseils aux randonneurs

Périodes de fréquentations

La meilleure époque pour partir en montagne est la saison d'été. Au printemps au-delà d'une certaine altitude, les sommets sont souvent enneigés (renseignez-vous).
L'été, il reste des risques liés à la neige (névés) qu'il faut franchir avec attention. De bonnes chaussures de randonnée sont toujours utiles.
L'automne est une belle saison en montagne, avec des couleurs magnifiques, permettant la randonnée tard en saison. Il faut juste se méfier des journées qui sont plus courtes.

Préparer l'itinéraire

Vous pouvez utiliser les cartes "l'Oisans au bout des pieds" présentées sur le site avec leur topo-guide correspondant. Pour plus de précisions, il est vivement conseillé de se munir des cartes IGN au 1/25 000ème.

Vous trouverez dans certains secteurs une numérotation sur le terrain correspondant aux cartes et aux topo-guides O.B.P.

Le matériel :

Règles de sécurité

Respect du milieu montagnard

La montagne est un espace sauvage où certaines règles de savoir-vivre sont indispensables, et notamment :

Le Parc National des Écrins est une zone dans laquelle vous partirez peut-être en randonnée. Les balades qui passent dans le Parc sont signalées dans les descriptifs du topo-guide. La réglementation en vigueur est dictée pour le respect de la nature. En plus des règles précédemment décrites s'en appliquent d'autres :

Perturbations atmosphériques

En montagne plus que partout ailleurs, les perturbations atmosphériques peuvent entraîner de graves dangers. II est impératif de prendre la météo avant de s'engager dans une longue randonnée. Elle est souvent affichée devant les Ofices de Tourisme ou les Centres de Secours en Montagne. Vous pouvez également contacter le répondeur de Météo France au 08 36 68 02 38 ou 08 36 68 02 05.

En montagne, le vent est souvent sujet à de brusques changements de direction et de force dont il faut se méfier quand on progresse sur des terrains dificiles ou escarpés.
La pluie peut-être à l'origine des glissements de terrains, de la forte montée des eaux des ruisseaux et les sentiers deviennent glissants.
Les chutes de neige réduisent la visibilité et gênent la progression. De plus elles rendent le terrain glissant.
Le brouillard conduit à des difficultés voire l'impossibilité d'orientation.
L'action du soleil sur le corps peut créer de graves brûlures ou insolations. II ne faut jamais oublier qu'en montagne il est beaucoup plus redoutable qu'en plaine.
Les températures sont soumises à de brusques variations. Elles interfèrent rapidement sur l'état du sol (fonte des neiges, regel).
L'orage est toujours très soudain. II s'accompagne de foudre, de violentes averses de neige ou de grêle. Dès les premiers signes d'un orage, il faut vite redescendre. Quelques principes sont à respecter : évitez les points hauts (sommets, crêtes...), ne pas stationner sous les arbres, s'éloigner de toute pièce métallique, s'asseoir au sol et éviter de se faire mouiller.

N° de secours en montagne

URGENCES

Secours en montagne : 04 76 22 22 22
Pompiers : 04 76 80 00 18
Gendarmerie : 04 76 80 00 17

METEO

Isère : 08 36 68 02 38
Hautes-Alpes : 08 36 68 02 05